Skip to Main Content
  • Select Province:
  • Français
  • Print
  • Change Contrast
  • Text Resize

Frequently Asked Questions

​​​Information about vision loss rehabilitation therapy

Q: What is vision loss rehabilitation therapy?

A: Vision loss rehabilitation therapy is a specialized health care service that teaches people the practical skills they need to enhance their independence, safety and mobility after a loss of sight. Vision loss rehabilitation therapy is provided by certified specialists, who will work with you to create a personalized rehabilitation plan to meet your needs and goals. You can find out more about the services Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan offers by visiting the Our Services page.

Q: How do I know if I need vision loss rehabilitation therapy?

A: If your vision loss is affecting your independence, safety and mobility, it may be time to start a vision loss rehabilitation therapy plan. Your health care professional understands your vision loss and can help you decide whether, and when, rehabilitation therapy might be right for you.

​How to get started

Q: How can I get started? Do I need a referral?

A: You are welcome to reach out to us directly to learn more about our services and ask any questions you may have. However, we do need a referral from a health care professional before we can get started in developing a personalized rehabilitation plan for you. If you believe you may benefit from vision loss rehabilitation therapy, talk to your health care professional about referring you to Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan. They understand your vision loss and can help you decide if and when it might be right for you. ​​

Q: I'm having trouble finding a health care professional to refer me. What should I do?

A: If you are having difficulty receiving a referral, contact CNIB. They may be able to assist you with getting a referral for services offered by Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan.

Q: Once I've been referred, how quickly will I hear from you?

A: Once your health care professional refers you to Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan, our certified specialists will review the information provided, and contact you by phone within 10 business days to discuss your needs and goals. From there, we'll work with you to develop your personalized rehabilitation plan.

Q: Where in Saskatchewan are your services available?

A: Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan is the leading provider of vision loss rehabilitation therapy in Saskatchewan. We serve communities across the province with certified specialists who travel to provide services in remote and rural locations. Services may be delivered over a series of appointments in your home or community, your workplace, over the phone, online or at one of our Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan ​centres located in Saskatoon and Regina.​

​Your rehabilitation plan

Q: What can I expect from my rehabilitation plan?

A: We help people develop or restore key daily living skills that enhance their independence, safety and mobility after a loss of sight. To help you do this, our certified specialists will work with you to develop a personalized rehabilitation plan to achieve your goals. This plan may include a range of services​, depending on your needs and goals. You will be seen by one or more certified rehabilitation specialists who will regularly work with you. In addition to working with our specialists, you will need to practice the skills you learn in order to master them.

Q: Who will I be working with – and what are their qualifications?

A: Our​ specialists are experts in the field of vision loss rehabilitation therapy, and hold certifications from the Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). ACVREP-certified specialists provide a level of quality care that is unmatched in the field.

Q: How many appointments will I have, and where will they take place?

A: The number of appointments you have will depend on your personalized rehabilitation plan. Your appointments may take place in your home or community, your workplace, over the phone, online or at one of our Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan ​centres located in Saskatoon and Regina.​

Q: Do I need to pay for these services?

A: No, you do not need to pay for these services. The services offered by Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan are funded by donations and partially funded by the Government of Saskatchewan.

Q: Where can I find counselling and other types of support?

A: It can be a difficult time when you or someone in your family experiences a loss of sight. Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan and our certified specialists are here to provide the help and practical support you need. We can help connect you with other community supports, like CNIB, who can provide the emotional support you need as you adjust to vision loss.​

​Managing your appointments

Q: What if I need to cancel or reschedule an appointment?

A: Contact us as soon as possible if you need to cancel or reschedule an appointment. 24 hours' notice is requested to change your appointment.

Q: What if I miss an appointment?​​

A: It's important to let us know at least 24 hours in advance if you need to cancel or change your appointment. If ​you are not able to attend, we will try to reschedule your appointment if there is availability.​

More about Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan

Q: What is Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan?

A: Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan is a health services organization. We provide training that enables people who are blind or partially sighted to develop or restore key daily living skills, helping enhance their independence, safety and mobility​. We serve people of all ages and types of vision loss – from low vision to total blindness –​ on referral from ophthalmologists, optometrists and other health care professionals. Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan is operated by CNIB funded by donors and partially funded by the Government of Saskatchewan.

Q: Is Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan affiliated with CNIB?

A: Yes. Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan is a CNIB organization, bringing nearly 100 years of expertise in supporting people who are blind and partially sighted.

Q: How is Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan funded?

A: The services offered by Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan are funded by donors and partially by the Government of Saskatchewan.​

Q: How can I provide feedback or make a comment or complaint?

A: Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan welcomes your feedback. You can submit your comments or concerns by using our feedback form. We will review your comments and get back to you within 10 business days.​

Skip to Main Content
  • Choisir la province
  • English
  • Imprimer
  • Modifier le contraste
  • Taille des caractères

Foire aux questions

​Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. : Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent avec vous pour élaborer un plan de réadaptation personnalisé répondant à vos besoins et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan, nous vous invitons à visiter la page Services.

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité ou votre mobilité, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme le professionnel de la santé que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un programme de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Pour commencer

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

R. : Vous pouvez communiquer directement avec nous pour en savoir plus sur nos services et poser toutes vos questions. Cependant, nous devons avoir obtenu l’aiguillage d’un professionnel de la santé pour commencer à élaborer avec vous un plan de réadaptation personnalisé. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan. Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.  

Q : J’ai de la difficulté à trouver un médecin qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan.

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R. : Lorsque vous aurez été dirigé vers nos services, nous étudierons les renseignements fournis et communiquerons avec vous par téléphone dans un délai de dix (10) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et de vos objectifs. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où sont offerts vos services en Saskatchewan?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous desservons toutes les régions de la Saskatchewan et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Ces services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, par téléphone, en ligne ou à l’un de nos bureaux situés à Saskatoon et Regina.

Votre plan de réadaptation

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser.

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R. : Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles doivent être agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

R. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Vos rendez-vous pourraient avoir lieu à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, au téléphone, en ligne ou dans un de nos bureaux situés à Saskatoon et Regina.

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan sont financés par des dons du public et en partie par le gouvernement de la Saskatchewan.

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir le soutien émotionnel requis pour vous adapter à la perte de vision.

Gestion de vos rendez-vous

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

Q. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est un organisme de services de santé. Nous offrons à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle de tous âges des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est géré par INCA et financé par des dons du public et en partie par le gouvernement de la Saskatchewan.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan sont financés par des dons du public et en partie par le gouvernement de la Saskatchewan.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.